Avis de lancement d'étude: Plan directeur de transport

Type(s)
Avis publics

Plan directeur de transport pour la Municipalité de La Nation

La Municipalité de La Nation a lancé un processus d’étude qui aboutira au premier Plan directeur de transport (PDT) de la municipalité. L’objectif du PDT est de recommander de nouvelles infrastructures, politiques, directives et programmes pour les deux prochaines décennies dans les zones de peuplement de Limoges, St-Albert et St-Isidore, comme indiqué sur la carte ci-dessous. Ce plan offre une opportunité unique de réfléchir de manière proactive, d’anticiper les besoins de la communauté et de se préparer aux tendances émergentes en matière de transport, tout en garantissant que le futur système de transport soit efficace, inclusif et accessible à une large partie de notre communauté. 

Le PDT respectera les dispositions des Plans directeurs (Phases 1 et 2) conformément à l'Évaluation environnementale municipale de portée générale (octobre 2000, modifiée en 2001, 2011, 2015, 2023 et 2024) par l'Association des ingénieurs municipaux. Le processus général comprendra : 

  •  consultation publique et avec les parties prenantes, 
  • évaluation du système de transport actuel, 
  • développement de solutions alternatives raisonnables, 
  • évaluation à haut niveau des effets sur l’environnement au niveau du réseau, 
  • recommandation des solutions techniquement préférées, 
  • développement d’un plan de mise en œuvre et d’un calendrier, et 
  • documentation de l’ensemble du processus menant au plan recommandé. 

L’étude devrait être achevée au début de l’été 2026. 

 

Comment pouvez-vous participer ? 

Diverses opportunités de participation publique seront offertes, et les commentaires du public seront les bienvenus tout au long du processus d’étude. 

  • Un sondage en ligne sera bientôt lancé afin de mieux comprendre vos besoins en mobilité et vos impressions sur le système de transport actuel. 
  • Un Centre d’information publique (CIP) en personne sera organisé au début de 2026 pour recueillir vos commentaires sur les enjeux clés, les solutions et les recommandations. 

Des avis futurs annonçant des événements ou activités seront publiés dans des bulletins, sur les réseaux sociaux et sur le site web municipal à l’adresse www.nationmun.ca . Vous pouvez également contacter directement les gestionnaires de projet pour poser vos questions et partager vos commentaires tout au long du processus.

Marc-Olivier Gratton, P.Eng.
Ingénieur civil 
Municipalité de La Nation 
Courriel : MOGratton@nationmun.ca

Austin Shih, P.Eng. 
Gestionnaire de projet consultant 
Parsons Inc. 
Courriel : Austin.Shih@parsons.com